@


Elèves

 

Cycle d'orientation Monthey

     
  • image
  • image
  • image
  •  
  •  

Absences

En cas d'absence non prévisible, le secrétariat du CO doit être informé au plus vite au numéro de téléphone: 024 475 79 70; à leur retour les élèves doivent présenter une excuse signée dans leur agenda au secrétariat du CO avant les heures de cours, cette excuse doit ensuite être présentée aux enseignants concernés par l'absence.

En cas d'absence prévisible

  • pour les stages la demande de congé doit être faite avec le guide de stage complété remis par la conseillère en orientation, au moins 10 jours à l'avance. A son retour, l'élève présentera son guide à la conseillère, à son titulaire, aux enseignants dont il a manqué les cours

  • pour les absences prévisibles (dentiste, médecin...) une justification d'absence doit être complétée dans l'agenda scolaire et présentée avant l'absence à la Direction et au titulaire. L'élève montre ensuite l'excuse aux enseignants concernés.

  • les jours jokers : Un jour joker est un jour de congé qui doit être accordé à l’élève sans que le parent n’ait à fournir une justification. Les parents sont autorisés à requérir 2 jours complets de congé par année scolaire sans en justifier le motif. Ces 2 jours de congé peuvent se suivre. Le mercredi matin ou toute demi- journée est décompté comme une journée à part entière. Les jours jokers ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.

    Un jour joker doit permettre la participation à un événement ou à une activité en famille, à une fête religieuse, à une activité sportive ou musicale, à une sortie culturelle, ... Il s’agit d’un congé de loisirs, de développement personnel, familial, ...

    La demande est déposée auprès de la direction d’école au minimum un mois avant le congé exceptionnel. L’octroi de ce congé est de la compétence de la direction d’école.

    Durant la première semaine et la dernière semaine d’école, il n’est pas possible de requérir à des jours jokers. Il n’est pas possible de demander un jour joker aux dates des épreuves cantonales. La direction d’établissement peut déterminer d’autres périodes où il n’est pas possible de requérir des jours jokers.
    Si l’élève présente des absences injustifiées, la direction peut refuser l’octroi d’un jour joker.

  • les autres demandes de congés sont adressées par écrit  au moins 10 jours à l'avance et l'absence doit être notifiée dans l'agenda de l'élève

Ci-dessous le formulaire à compléter se trouvant dans l'agenda de l'élève :